Introduction

Introduction au rapport sur la santé de l'enfant

Au 1er janvier 2023, le Luxembourg comptait 90 862 enfants de moins de 13 ans, ce qui représentait environ 14% de la population résidente. Le présent rapport se concentre sur ces enfants et leur santé.

Une bonne santé pendant l’enfance est un déterminant majeur du développement physique et mental. Une éducation saine n’a pas seulement un impact sur la vie d’un enfant pendant ses jeunes années ; c’est aussi le fondement d’une vie saine tout au long de sa croissance et de son développement.

De nombreux facteurs peuvent affecter la santé des enfants. Certains d’entre eux peuvent être influencés par l’enfant ou ceux qui en ont la charge, d’autres non. Des comportements sains en matière de nutrition, d’activité physique et de soins préventifs sont importants pour le maintien d’une bonne santé. En outre, l’environnement dans lequel grandissent les enfants influence leur santé, notamment l’exposition à des dangers tels que le tabagisme passif, la pollution environnementale, la violence physique et émotionnelle à domicile et à l’école ou l’environnement bâti dans lequel ils évoluent. Les changements récents qui affectent le monde et les menaces émergentes ont un impact disproportionné sur les enfants en compromettant les conditions requises pour leur croissance et leur avenir en bonne santé. Les enfants sont confrontés à des défis spécifiques liés au changement climatique, leur anatomie, leur physiologie et leur métabolisme les rendant plus sensibles aux problèmes de santé causés par les changements environnementaux. La pandémie de COVID-19 a perturbé la vie quotidienne des enfants et affecté leur bien-être de manière significative. Les difficultés économiques et l’incertitude affectent particulièrement les familles les plus pauvres,creusant l'écart des inégalités de chances pour tous les enfants.

Un objectif important des initiatives visant à améliorer le bien-être des enfants est de réduire les disparités qui existent entre ces enfants en matière de santé. Ces différences existent dans toutes les sociétés, même dans des pays riches comme le Luxembourg. Les enfants qui vivent dans la pauvreté, dans des environnements touchés par la violence ou au sein de groupes marginalisés, sont souvent confrontés à des problèmes de santé plus importants que ceux qui grandissent dans des conditions stables et prospères. En 2021, 28,6 % des mineurs (moins de 18 ans) au Luxembourg étaient exposés au risque de pauvreté, une proportion nettement plus élevée que pour la population générale. Cette proportion était d’autant plus élevée s’ils vivaient dans des familles monoparentales ou des familles issues de l’immigration.  Huit pour cent des enfants sont confrontés à des privations matérielles au Luxembourg, manquant de ressources matérielles importantes, comme l’accès à des vêtements appropriés ou à des activités de loisirs.Pour améliorer la santé des enfants, les politiques doivent reconnaître l’existence de ces disparités et répondre aux besoins spécifiques qui en résultent.

Le but de ce premier rapport de l’ObSanté est de fournir une base solide de données qui soutient l’élaboration de meilleures politiques pour la santé des enfants au Luxembourg. Le rapport met l’accent sur des indicateurs importants liés à la santé de l’enfant et au système de santé dans sa réponse aux besoins des enfants. Nous avons soigneusement sélectionné ces indicateurs et rassemblé des données auprès de diverses sources au Luxembourg pour décrire l’état de santé actuel des enfants au Luxembourg et la façon dont le système de santé les prend en charge. La population que nous étudions s’étend de la conception à l’âge de 12 ans. Dans la mesure du possible, nous avons suivi l’évolution de ces indicateurs au fil du temps et avons comparé nos résultats avec ceux d’autres pays. Une évaluation complète de tous les domaines affectant la santé des enfants dépasse la portée de ce rapport. Néanmoins, le rapport fournit des informations sur l’influence de certains facteurs externes sur la santé ou l’utilisation des soins de santé en montrant, pour certains indicateurs, les différences par milieu socio-économique.

Le présent rapport devrait servir de source d’inspiration et de soutien pour l’élaboration de meilleures politiques de santé de l’enfant au Luxembourg. Notre objectif est que ce rapport soit accessible et utile à toutes les personnes et organisations qui sont concernées par la santé des enfants. Les parties prenantes pourraient s’en servir pour demander des comptes aux décideurs et plaider en faveur de changements positifs pour promouvoir et améliorer la santé des enfants.

Le rapport se divise en deux parties. La première décrit la santé et les comportements de santé des enfants ainsi que la santé maternelle pendant la grossesse. La deuxième partie est axée sur le système de santé au service des enfants et des femmes enceintes. En fin du rapport, nous soulignons les conclusions importantes, discutons des limites du rapport et formulons une série de recommandations pour l’avenir.