Dernière modification le
Prévention primaire
Gesond Gesellschaft duerch PräventiounGesond Gesellschaft duerch Präventioun
L’Observatoire national de la santé présente son rapport thématique 2026 : « Gesond Gesellschaft duerch Präventioun - Alléger le fardeau des maladies chroniques au Luxembourg : Évaluation des principaux déterminants de la santé pour guider les interventions de prévention primaire », consacré aux politiques de prévention primaire et à leur rôle central dans la lutte contre les maladies chroniques.
Ce rapport vise à éclairer les décideurs politiques et les acteurs de la société civile sur les actions publiques qui ont fait leurs preuves dans la réduction des facteurs de risque de ces maladies.
Ces facteurs de risque sont fortement influencés par l’environnement social, économique et commercial, et présentent d’importantes disparités sociales. La prévention populationnelle va au-delà de la responsabilisation individuelle et s’intègre dans toutes les politiques publiques (Health in all Policies), afin de rendre les choix favorables à la santé plus accessibles et attractifs.
Alors que l’accord de coalition gouvernemental vise à placer la prévention au même niveau que la médecine curative, le rapport de l’ObSanté constitue un appel à renforcer l’adoption des interventions populationnelles identifiées par l’OMS comme les plus efficaces (« NCD Best Buys »).
Si le Luxembourg a déjà mis en œuvre plusieurs interventions à fort impact alignées sur les recommandations de l’OMS, telles que les avertissements sanitaires et l’interdiction de la publicité pour le tabac, l’étiquetage nutritionnel NutriScore ou encore le GIMB, des marges de progression substantielles persistent. La revue de l’action nationale au regard des recommandations internationales montre que le prix du tabac est relativement bas au Luxembourg, l’alcool y est facilement accessible, la réglementation sur le marketing alimentaire ciblant les enfants est absente et la promotion de l’activité physique et de la mobilité active pourrait être plus intégrée dans d’autres politiques publiques.
Conformément à l’Objectif 2 du Plan d’action mondial de l’OMS pour la lutte contre les maladies non transmissibles (2013–2030), l’ObSanté rappelle que la mise en œuvre de telles interventions nécessite un renforcement des capacités réglementaires, un leadership politique accru et un engagement multisectoriel, soutenus par une participation active de la société civile.
Un grand merci aux producteurs des données (Direction de la Santé, Fondation Cancer, ILRES, LIH, LISER, MenJe, STATEC, Uni.lu, Maria Noel Pi Alperin pour son travail de modélisation), aux acteurs et experts de la prévention (Direction de la Santé, M3S, Fondation Cancer).
Rapport
-
Gesond Gesellschaft duerch Präventioun - version française
Rapport thématique : Gesond Gesellschaft duerch Präventioun - version française
-
Gesond Gesellschaft duerch Präventioun - version anglaise
Rapport thématique : Gesond Gesellschaft duerch Präventioun - version anglaise
-
Case Study: Increasing Tobacco Price to Reduce the Burden of Chronic Diseases in Luxembourg
Price increases are considered as one of the most efficient ways to decrease tobacco use and the resulting harms to health. Our model investigates the extent to which reductions in tobacco consumption could affect the prevalence of smoking-related diseases in Luxembourg. We simulated the effect of three hypothetical price increases on the prevalence of smoking and the resulting changes in the prevalence of chronic respiratory disease, cancer, cardiovascular disease, diabetes and stroke among the population aged 50 years and above. The results show that substantial reductions can be expected for chronic respiratory and cardiovascular diseases. These reductions would start appearing almost immediately after implementing the first price increases and remain even after 20 years from the first increase.