Dernière modification le
Messages clés et implications pour les politiques publiques
Gesond Gesellschaft duerch Präventioun- Les maladies chroniques, notamment le cancer, les maladies cardiovasculaires, les troubles musculo-squelettiques, la dépression, la démence, l'obésité, le diabète et les maladies respiratoires chroniques, représentent 83 % du fardeau des maladies au Luxembourg. Elles sont évitables par des interventions de prévention primaire selon l’approche populationnelle.
- Le vieillissement et la croissance de la population se traduiront par une augmentation importante des maladies chroniques.
- Le fardeau des maladies chroniques au Luxembourg est alimenté par la prévalence élevée de quatre comportements de santé – tabagisme, consommation d'alcool, mauvaise alimentation et inactivité physique.
- Les comportements de santé sont marqués par de fortes disparités sociales. Le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, une mauvaise alimentation et l’inactivité physique sont plus fréquents chez les personnes ayant un niveau d’éducation de base que chez celles ayant un niveau plus avancé.
- Les interventions visant à rendre le tabac et l'alcool moins abordables et moins accessibles, ainsi que les mesures réglementaires favorisant une alimentation saine, sont très efficaces, mais leur mise en oeuvre est incomplète au Luxembourg. Une augmentation du prix du tabac au Luxembourg réduirait le fardeau des maladies chroniques. D’autres marges d’amélioration subsistent pour adhérer aux « NCD best buys » de l’OMS.
- La plupart des interventions populationnelles fondées sur des données probantes issues des « NCD best buys » de l’OMS ont la capacité d’améliorer les comportements de santé et de réduire rapidement le fardeau des maladies chroniques. Leur impact est mesurable dans les cinq années suivant leur mise en oeuvre et leurs bénéfices pour la santé publique se prolongent à plus long terme.
- Les interventions populationnelles qui facilitent les choix favorables à la santé ont le potentiel de réduire les inégalités dans le fardeau des maladies chroniques, car elles touchent également les personnes socio-économiquement défavorisées et contribuent à un vieillissement en bonne santé plus équitable pour l'ensemble de la population.