L'Observatoire national de la santé est une administration placée sous l'autorité du ministre ayant la Santé dans ses attributions. L'Observatoire national de la santé jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle en ce qui concerne ses outils d'observation, ses constats et ses propositions.
La raison d'être de l'Observatoire national de la santé est de guider les décisions et les politiques de santé, en évaluer l'impact en mettant en réseau les données (état de santé, déterminants de santé, ressources non monétaires et utilisation du système de santé et de soins). En d'autres mots, l'Observatoire doit générer de l'information avec les données disponibles et mettre cette information en perspective (comparaison historique, benchmarking international) pour identifier des pistes d'amélioration.
La loi du 2 mars 2021 portant création d'un Observatoire national de la santé précise les missions de l'Observatoire, sa gouvernance et son organisation interne.
Actualités
-
Publication du rapport "Les soins primaires au Luxembourg – Une définition consensuelle"
Le 15 septembre 2025, l'Observatoire national de la santé publie le rapport "Les soins primaires au Luxembourg - Une définition consensuelle".
-
Signature du tableau de tri avec les Archives nationales de Luxembourg
Dans le cadre de la loi du 17 août 2018 relative à l’archivage, et plus particulièrement de son article 6 portant sur la sélection des archives publiques, l’Observatoire national de la santé (ObSanté) a finalisé l’élaboration de son tableau de...
-
Visite de la ministre Martine Deprez à l'ObSanté !
Aujourd'hui, l'Observatoire national de la santé a eu l'honneur de recevoir Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale. À l’occasion de cet échange, le Dr Françoise Berthet, présidente, Anne-Charlotte Lorcy, coordinatrice générale...
-
Publication du rapport d'activité 2024 de l'Observatoire national de la santé
Le 2 avril 2025, l'Observatoire national de la santé (ObSanté) a publié son rapport d'activité pour l'année 2024.
Dernière modification le