Programme de travail

Le programme de travail de l’ObSanté se décline en sept objectifs stratégiques qui ont été définis en concertation avec le Conseil des observateurs. Ce programme a fait également l’objet d’une validation par Mme la ministre de la santé en date du 24.04.2023.

 

Objectif 1 : Réaliser les travaux de fondation nécessaires au bon fonctionnement de l’ObSanté

Il s’agit tout d’abord d’établir des bases solides qui permettront à l’ObSanté de traiter les données, de réaliser des analyses, de produire des indicateurs robustes et de rédiger des rapports utiles qui soutiendront le Gouvernement et les partenaires du système de santé dans les choix d’orientations et de contenu de politiques favorables à la santé de la population, compatibles avec la soutenabilité du système de santé, et d’en faire le suivi et l’évaluation.

 

Objectif 2 : Élaborer un cadre officiel d’analyse pour l’évaluation de la performance du système de santé au Luxembourg

De par sa raison d’être et ses missions légales, l’ObSanté base ses travaux sur des données dont le niveau de qualité est connu et sur des analyses objectives, et fonde ses recommandations sur l’évidence acquise en matière de santé publique et d’évaluation des systèmes de santé.

Un cadre de référence robuste pour l’évaluation de la performance du système de santé national devra être sélectionné à partir de publications de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE), de l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé, et adapté au contexte luxembourgeois.  

 

Objectif 3 : Analyser des thématiques prioritaires de manière approfondie

L’ObSanté élabore annuellement au moins un rapport d'analyse thématique contenant ses constats et ses propositions sur un ou des domaines qui ont été déterminés comme prioritaires.

Lors de sa séance du 17 octobre 2022, le Conseil des observateurs a fait le choix de consacrer son premier rapport thématique à la santé de l’enfant et à la réponse du système de santé aux besoins des enfants (depuis la conception jusqu’au 12ème anniversaire). Ce rapport sera publié en 2023.

Le choix de la thématique de l’année suivante est arrêté par le Conseil des observateurs lors de la réunion d’automne de l’année en cours.

 

Objectif 4 : Élaborer la Carte sanitaire pour fournir plus d’informations exploitables

L’élaboration de la Carte sanitaire, définie par la loi hospitalière, fait partie des missions de l’ObSanté.

L’édition 2023 devra être enrichie par de nouvelles données issues de la documentation hospitalière. Le contenu évoluera également afin de développer l’aspect analytique et de compléter l’aspect actuel plus descriptif, ainsi que d’intégrer une perspective prospective. Une réflexion sera également menée afin que le périmètre du rapport aujourd’hui limité au secteur hospitalier soit élargi au secteur extrahospitalier.

 

Objectif 5 : Suivre et évaluer l’état de santé de la population et le système de santé

L’ObSanté alimente les tableaux de bord d’indicateurs pertinents pour évaluer l’état de santé et le système de santé et faire le suivi des politiques de santé, et les analyse.

Ces informations viendront peupler le cadre de référence de l’évaluation de la performance du système de santé et soutiendront l’élaboration de politiques de santé fondées sur l’évidence.

 

Objectif 6 : Réaliser à une fréquence triennale une évaluation de l’état de santé, des déterminants de santé et du système de santé

L’ObSanté élabore un rapport national sur l'état de santé de la population, les déterminants de la santé et le système de santé, avec ses constats et ses propositions, comprenant une description, une analyse et une évaluation de l'état de santé de la population, des déterminants de la santé et du système de santé ainsi qu’une description, une analyse et une évaluation des politiques menées en matière de santé publique.

 

Objectif 7 : Élaborer et déployer une stratégie de communication et de diffusion de l’information

Il est important que les informations produites par l’ObSanté soient non seulement accessibles mais aussi compréhensibles, pour le public dans son ensemble, et puissent alimenter un débat citoyen avec des données factuelles et robustes, dont la validité est démontrée. Un soin particulier sera apporté à la diffusion et à l’accessibilité des travaux de l’ObSanté.

Il s’agira aussi de publier des indicateurs et des résultats d’analyses plus techniques, utiles pour les professionnels, afin qu’ils s’approprient eux-mêmes ces informations pour guider leurs décisions et leurs actions.

 

Timeline 2023-2025