Méthodologie

Le présent rapport repose sur des données quantitatives et des informations qualitatives pour décrire la santé des enfants au Luxembourg et le système de santé au service des enfants.

Population cible

Le rapport se concentre sur les enfants de la conception à l’âge de 12 ans inclus, ce qui limite sa portée aux jeunes enfants. Sur base des dernières données démographiques, au 1er janvier 2023, 90 862 enfants de 0 à 12 ans étaient résidents enregistrés au Luxembourg et représentaient environ un habitant sur sept. Parmi ces enfants, les 0 à 4 ans représentaient 37.5 %, les 4 à 9 ans 39.1 % et les 10 à 12 ans 23.4 %. En 2022, le nombre de naissances au sein de la population résidente était de 6690.  Selon les projections d’Eurostat, la population des enfants de 0 à 12 ans devrait atteindre environ 110 000 enfants en 2050. 

En raison de la situation particulière du Luxembourg, qui compte un nombre considérable de travailleurs frontaliers, le système de santé prend également en charge des personnes qui ne résident pas au Luxembourg, mais qui y travaillent. Pour le présent rapport, ce point est particulièrement important à considérer pour les travailleuses frontalières enceintes, qui choisissent le Luxembourg pour accoucher ou pour leur prise en charge durant la grossesse. Par conséquent, la population ciblée dépend de l’indicateur respectif. En ce qui concerne l’état de santé et les comportements de santé, l’accent est généralement mis sur la population résidente, alors que le système de santé devrait être conçu pour servir l’ensemble de la population assurée, y compris les travailleurs frontaliers.

La période couverte par ce rapport s’étend de 2011 à l’année la plus récente pour laquelle les données sont disponibles. Cette approche permet d’observer des tendances au cours des dernières années et de contextualiser les résultats basés sur l’année la plus récente.

Santé des enfants

Pour identifier et décrire les domaines pertinents pour la santé des enfants jusqu’à l’âge de 12 ans, nous nous sommes référés à la section 4, « Are Children Active and Physically Healthy? » (Les enfants sont-ils actifs et physiquement en bonne santé ?) du rapport Measuring What Matters for Child Well-Being and Policies (Mesurer ce qui importe pour les politiques ciblant la santé des enfants et pour leur bien-être) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Nous suivons les domaines et mesures identifiés dans ce rapport pour décrire la santé des enfants à la naissance, leur développement physique, ainsi que leur état de santé et leurs comportements de santé au fur et à mesure qu’ils grandissent. Le rapport de l’OCDE considère également la famille et l’environnement familial ainsi que les politiques de santé comme des déterminants importants de la santé des enfants. Dans le présent rapport, la famille et l’environnement familial sont couverts par l’analyse de la santé maternelle et des comportements de santé pendant la grossesse, ainsi que par l'analyse selon les groupes de revenus des ménages. Les politiques existantes destinées à améliorer la santé des enfants et la santé maternelle sont indiquées dans une description du système de santé au Luxembourg.

Le système de santé

Un facteur important contribuant à la santé des enfants est la capacité du système de santé à fournir des prestations qui préviennent et prennent en charge les problèmes de santé chez les enfants. De nombreux pays ont élaboré un cadre de référence adapté au contexte spécifique de leur système de santé qui précise les mesures pertinentes à inclure pour l’évaluation de la performance du système de santé (Health System Performance Assessment ou HSPA). Il n’existe pas encore de cadre de référence HSPA pour le Luxembourg. Pour ce rapport, des mesures et des indicateurs décrivant le système de santé dans sa réponse aux besoins de santé des enfants au Luxembourg ont été sélectionnés sur base du cadre de référence HSPA de l’OMS. 

Ce cadre de référence évalue uniquement les interventions inhérentes au système de santé, tout en reconnaissant l’impact des déterminants socio-économiques qui se situent en dehors des limites du système de santé (Figure 1). Les domaines inclus dans ce cadre sont regroupés en quatre fonctions interconnectées de prestations de services, de gouvernance, de financement et de génération de ressources.

Hormis le financement alloué à la santé de l’enfant, qui ne diffère pas fondamentalement du financement de tout autre service de santé fourni au Luxembourg, le système de santé luxembourgeois est décrit selon ces fonctions. Les prestations de services, c’est-à-dire les prestations de santé disponibles pour les enfants au Luxembourg, sont catégorisées selon le secteur : santé publique, soins primaires et soins spécialisés ou hospitaliers. Les prestations de services dans ces différents secteurs du système de santé sont ensuite évaluées sous l’angle de leur efficacité et de leur accessibilité et, si possible, en tenant également compte d’éventuelles différences systématiques dans la manière dont les différents groupes de population bénéficient du système de santé. L'expérience des usagers et l'efficience n'ont pas été analysées dans ce rapport. En ce qui concerne l'expérience des usagers, aucun indicateur approprié n'a pu être identifié. L'efficience du système de santé n'a pas été analysée car il ne s'agit pas d'un sujet spécifique à la santé de l'enfant, mais elle devrait être évaluée dans le cadre du système de santé dans son ensemble. Il n'est pas certain qu'une utilisation plus efficiente des ressources se traduise par une amélioration de la santé des enfants, car les ressources libérées pourraient être utilisées ailleurs dans le système de santé.

Figure 1 - Cadre d'évaluation de la performance du système de santé pour une couverture de santé universelle. 

Source : Health system performance assessment: a framework for policy analysis (Évaluation de la performance du système de santé : cadre pour l’analyse des politiques), OMS 2022.

Sélection des indicateurs

Sur la base des domaines identifiés de la santé de l’enfant et du système de santé, un ensemble complet d’indicateurs a été compilé, à partir de la littérature scientifique et de rapports publiés. Pour des raisons de comparabilité internationale, les indicateurs utilisés par les institutions de santé internationales telles que l’OMS, l’OCDE et Eurostat ont également été examinés.

Pour sélectionner des indicateurs répondant au meilleur niveau de qualité possible, un panel composé de quatre experts dans les domaines de la santé publique, des soins pédiatriques et du système de santé luxembourgeois a été constitué. Leur rôle était d’examiner et d’évaluer les indicateurs en les notant de 1 (très faible) à 10 (très élevé) selon trois critères :

1.      Validité : les indicateurs sont requis pour mesurer les caractéristiques de la santé et du bien-être des enfants et du système de santé, afin de fournir des informations fiables et pertinentes.

2.      Faisabilité : les indicateurs sélectionnés doivent être applicables et mesurables dans le cadre de nos recherches, afin de garantir la disponibilité de données.

3.      Actionnabilité : les indicateurs choisis doivent avoir le potentiel de susciter et de suivre un changement concret, en fournissant des informations et perspectives qui soutiennent des politiques et des interventions efficaces pour améliorer la santé des enfants au Luxembourg.

Un seuil de score moyen de sept a ensuite été appliqué pour identifier les indicateurs de qualité appropriée pour ce rapport. L’application de ces critères garantit un processus rigoureux et pertinent d’évaluation des indicateurs. Cette approche systématique nous a permis de sélectionner des indicateurs qui offrent un aperçu de divers domaines de la santé de l’enfant et du système de santé.

En tout, 89 indicateurs ont ainsi été sélectionnés. Ils sont présentés dans ce rapport (voir la liste complète en annexe). 

Sources de données

Pour calculer les indicateurs, diverses sources de données luxembourgeoises ont été utilisées, incluant des données administratives et des données collectées au travers d’enquêtes nationales ou internationales. Aucune nouvelle collecte de données n’a été entreprise. Dans la mesure du possible, les données couvrent les années 2011 à l’année la plus récente disponible. Les sources utilisées sont décrites en détail dans l’annexe à la fin du rapport. La source de données utilisée est spécifiée pour chaque indicateur tout au long du rapport.

Pour procéder à des comparaisons internationales, là où c’est pertinent, nous avons utilisé des données issues d’enquêtes ou de collectes standardisées. Nous avons choisi d'effectuer des comparaisons avec plusieurs pays. Tout d'abord, les trois pays voisins, la France, la Belgique et l'Allemagne, d'où proviennent tous les travailleurs frontaliers qui constituent une grande partie de la main-d'œuvre du pays. La Suisse, qui est un pays relativement riche et de petite taille, et les Pays-Bas, qui sont considérés comme ayant un système de santé très efficace et de grande qualité.

Analyse

Les indicateurs utilisés dans le présent rapport ont été soit calculés directement par le fournisseur de données, soit calculés par l’équipe data de l’ObSanté, à partir des données brutes. Le cas échéant, nous avons demandé le soutien du fournisseur de données  et consulté des experts pour l’interprétation des indicateurs.

Lorsque c’était possible et pertinent, nous avons stratifié les résultats des indicateurs selon l’âge, le genre, le statut socio-économique et le statut migratoire. Vous trouverez de plus amples détails sur les définitions appliquées à ces catégories dans la source de données respective en annexe. Pour mettre en évidence les tendances au fil du temps, lorsque les données le permettaient, nous avons suivi l’évolution de l’indicateur au cours des 10 dernières années environ.

La population sous-jacente à chaque indicateur dépend de la source de données disponible ainsi que de l’objectif de l’indicateur. En règle générale, pour évaluer la performance du système de santé, qui fournit normalement l’accès aux soins à toutes les personnes protégées par le régime d’assurance maladie-maternité luxembourgeois, la population comprend des résidents et des non-résidents affiliés. Dans d’autres cas, la population ciblée était la population résidente. C’était le cas, par exemple, pour de nombreux indicateurs d’état de santé et de comportements de santé pouvant être influencés par les efforts de santé publique qui ciblent (ou peuvent cibler) principalement les enfants résidents.