D007 - Consommation d'alcool durant la grossesse

Consommation d'alcool pendant la grossesse

Seule une absence totale de consommation d’alcool pendant la grossesse est sans danger, c’est pourquoi il est recommandé de s’abstenir complètement de boire de l’alcool pendant la grossesse. La consommation d'alcool durant la grossesse augmente le risque de mortinatalité, de naissance prématurée et de faible poids de naissance ainsi que des malformations congénitales et des troubles du développement dont les conséquences durent toute la vie (1).

Constats

La consommation occasionnelle d'alcool pendant la grossesse en baisse progressive.

En 2011, 8,4% des femmes ayant accouché ont déclaré avoir consommé de l’alcool de façon occasionnelle. Cette proportion a diminué à 1,7% en 2021.  Les déclarations de consommation quotidienne d’alcool étaient stables entre 0,2 et 0,3% au cours de la période 2011-2021.

Chez les moins de 25 ans, la consommation d'alcool durant la grossesse est plus répandue.

Parmi les femmes de moins de 25 ans qui accouchaient entre 2019 et 2021, cette proportion était la plus élevée ; 3,7% indiquaient une consommation quotidienne ou occasionnelle d’alcool durant la grossesse.

Références

(1) Dejong K, Olyaei A, Lo JO. Alcohol Use in Pregnancy. Clin Obstet Gynecol. 2019 Mar;62(1):142–55.

Définition

Pourcentage de femmes indiquant avoir consommé de l'alcool durant la grossesse parmi toutes les femmes ayant accouché des enfants vivants ou mort-nés durant l’année de référence, par fréquence de consommation : quotidienne, occasionnelle.

Source des donées

DiSa : Surveillance de la Santé Périnatale (Perinat)

Indicateurs associés
Documents
Liens utiles