Indicateurs qualité

De nouveaux indicateurs relatifs à la performance du système de santé et à la qualité des soins sont désormais accessibles en ligne, dans la section Indicateurs du site web de l'ObSanté. Ils viennent compléter l'édition 2023 de la Carte sanitaire, publiée en juin 2024.

Ces indicateurs, directement alignés avec les objectifs de la Carte sanitaire, visent à renseigner l’utilisation des soins hospitaliers par la population et à refléter la pression exercée sur les soins hospitaliers au Luxembourg pour des diagnostics et des procédures médicales définis. En outre, ils permettent d’évaluer la performance et la qualité des soins primaires et d’en refléter les problèmes ; certaines hospitalisations sont utilisées comme marqueurs de la qualité et de l’accès aux soins primaires.

Les indicateurs sont regroupés en deux catégories :

  1. Les hospitalisations potentiellement évitables
  2. Les hospitalisations liées aux problèmes cardiovasculaires

Ces indicateurs sont le fruit d’une collaboration avec la Direction de la Santé.

Hospitalisations potentiellement évitables (HPE) :

Ces hospitalisations sont considérées par l’OCDE comme largement évitables par des soins primaires de qualité et permettent des comparaisons internationales.

Hospitalisations pour des problèmes cardio-vasculaires :

Les maladies cardiovasculaires, principale cause de mortalité au Luxembourg en 2022¹, présentent un impact majeur sur la qualité de vie en raison des handicaps qu’elles entraînent, ce qui souligne l’importance de surveiller ces indicateurs pour évaluer la santé cardiovasculaire au sein de la population. Ces indicateurs offrent également des informations sur la qualité des soins primaires, étant donné que ces pathologies et procédures sont en partie évitables.

¹ Source : Saleh S., Abad D., Weiss J. (2023). Statistiques des causes de décès au Luxembourg pour l’année 2022, Direction de la santé, Luxembourg, sante.lu/statistiques-causes-deces ISBN 978-99987-738-3-7