Serge Allegrezza

Biographie

Serge Allegrezza a étudié l’économie et le management aux universités de Liège et de Louvain-la Neuve en Belgique. Il détient un Master en économie et un doctorat en économie appliquée.

Il est le Directeur de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC) depuis avril 2003. Il est également le Directeur de l’Observatoire de la compétitivité (Ministère de l’Économie) depuis 2005.

Il est Président du conseil d’administration de LuxTrust S.A., Président du Conseil d’administration de POST Luxembourg et du Conseil national de productivité (CNP). Il est membre du conseil d’administration d’Elysis Asbl. Il est le responsable de la délégation luxembourgeoise de l’Economic Policy Committee (EPC) de l‘UE depuis 2004, et membre depuis 1997. Il est ancien président du Conseil économique et social (CES) et était membre du conseil d’administration de SES jusqu’à avril 2022.

Au début de sa carrière, il a travaillé en tant que chercheur au CEPS/Instead (aujourd’hui Luxembourg Institute of Socio-Economic Research - LISER) pendant quelques années, suivies de 12 années en tant que Conseiller de gouvernement 1ère classe au Ministère de l’Économie, où il était responsable de la politique du marché intérieur et ensuite de la politique économique générale.

Il a été membre du conseil d’administration de l’Office européen des brevets à Munich ainsi que membre du conseil d’administration de l’Office communautaire des marques (OHMI, Alicante). Il a été chargé de cours à l’IAE/Université de Nancy 2 et conseiller scientifique du Centre de Recherche-Public Henri Tudor (aujourd’hui Luxembourg Institute of Science and Technology-LIST).