Dernière modification le
Predrag Duric
Biographie
« The recent changes in global economy, global health, and politics, with the unprecedented impact of COVID-19 pandemic, demand for new approaches in global public health. I see the Observatory as a promising platform for rethinking public health and implementing new approaches and strategies that may be replicated in other settings and lead towards more equity, quality and sustainability. »
Predrag Duric est un leader indépendant en santé publique avec plus de vingt ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la santé publique et de l'enseignement supérieur. Sa mission personnelle est de conduire la transformation des soins de santé et de la santé publique vers des systèmes de santé durables, de qualité et fondés sur l'équité, en définissant et en développant des programmes stratégiques de santé publique.
Il apporte une expertise approfondie en matière de prévention et de contrôle des maladies transmissibles (en particulier le VIH et l'hépatite), des maladies non transmissibles et des blessures; en réduction des risques; en services de soins et de soutien aux populations clés; en renforcement des capacités de la société civile; en préparation et en réponse aux épidémies; en investigation et en contrôle des épidémies; en formation professionnelle continue, animé par une passion très personnelle pour l’équité en santé, la justice sociale et les droits de la personne. Il est médecin, épidémiologiste et expert en santé publique. Il s'intéresse plus particulièrement au financement durable, aux contrats sociaux, à la transition entre les mécanismes de financement internationaux et nationaux et à la mise en place de systèmes de santé durables et équitables. Il a commencé sa carrière en tant que médecin de soins primaires en milieu rural et l'a poursuivie dans un institut de santé publique avant d'entamer sa carrière universitaire et internationale.
Le fait d'être exposé à la pratique des soins de santé et de la santé publique dans des contextes difficiles l'a aidé à envisager la santé publique dans une perspective plus large, centrée sur l'individu.
Son expérience comprend près de deux décennies de carrière universitaire (University of Novi Sad, Queen Margaret University Edinburgh, postes de visiteur à la Polonia University et à l'École des hautes études en santé publique (EHESP) - programme de Master Europubhealth+, ainsi qu'un statut de membre du Conseil pour la Qualité Interne à l'Université de Trnava et de personne ressource à l'University of Lethbridge). Il a travaillé comme médecin et épidémiologiste pendant 15 ans et il a travaillé comme consultant pour le Programme des Nations Unies pour le développement, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Fonds mondial de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, l’UNAIDS et d'autres organisations, réseaux et gouvernements internationaux et nationaux.
Ses recherches portent principalement sur le VIH et l'hépatite, la prévention des blessures, et la santé mentale, en collaboration avec diverses universités, dont l'University of California Berkeley, University of Iowa et de nombreuses universités, principalement d'Europe centrale et du Sud-Est.