Dernière modification le
Louis Chauvel
Biographie
« Health improvement is a major criterion in civilizational progress. Current sociodemographic trends (ageing, health inequalities, polarization and fragmentation) mean increasing threats. Observing how age groups, gender and generations are affected by these trends will help us find solutions. »
Louis Chauvel est professeur titulaire de sociologie et d'études démographiques (Université du Luxembourg), directeur de l'Institut de recherche sur les inégalités socio-économiques (IRSEI) (2012-à ce jour) et directeur du programme de doctorat en sciences sociales.
Ses principaux intérêts de recherche sont la dynamique des générations, le remplacement des cohortes de naissance, les inégalités sociales, la santé sociale et publique et la dynamique des populations, l'étude de la stabilité de la classe moyenne, la durabilité des politiques sociales et le rôle des inégalités de revenu et de richesse sur le développement social et les résultats individuels (santé, bien-être, suicide, etc.).
Ses travaux ont été publiés dans des revues comme European Sociological Review, Social Forces, Higher Education, etc. et il a publié trois ouvrages sur les générations et les classes moyennes. Il est membre de la Population Association of America (PAA), de l'European Association for Population Studies (EAPS), de l'International Sociological Association (ISA) (etc.).
Louis Chauvel développe des recherches au carrefour de la sociologie quantitative, de la démographie, et des études en santé pour comprendre comment les pays occidentaux en post-croissance peuvent trouver des réponses résilientes aux nouveaux défis socio-économiques.