Laetitia Huiart

Biographie

Laetitia Huiart est professeur de santé publique avec une expertise en épidémiologie ainsi qu'en statistiques pour la recherche clinique, et s'intéresse particulièrement à l'oncologie.

Après un doctorat en médecine et une spécialisation en santé publique à l’Université d’Aix-Marseille, à l’Université Paris XI et à McGill University, elle a obtenu en 2013 un doctorat en recherche clinique et en santé publique et, en 2014, son habilitation à diriger des recherches. Elle a travaillé comme clinicienne-chercheuse pendant 8 ans à l'Institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer à Marseille. Elle a ensuite rejoint le Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion, où elle a participé à la structuration de la recherche clinique et épidémiologique en créant l'Unité d'Appui Méthodologique à la Recherche Clinique puis en coordonnant le Centre d'Investigation Clinique - Epidémiologie Clinique.

De 2017 à 2020, elle a dirigé le département de la santé de la population au Luxembourg Institute of Health à Luxembourg, puis a rejoint la Direction de la santé pour soutenir la gestion de la crise Covid-19 au Luxembourg.

Depuis octobre 2020, elle est la directrice scientifique de Santé publique France, l'agence nationale de santé publique française. L'agence assure l'animation et la coordination de la santé publique au niveau national et a les missions suivantes :

  • L'observation épidémiologique et la surveillance de la santé des populations
  • La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations 
  • La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé 
  • Le développement de la prévention et de l'éducation à la santé 
  • La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires 
  • Le lancement des alertes sanitaires