Dernière modification le
Dorijan Marušič
Biographie
« I work as an international consultant and practicing as a specialist in cardiology in Slovenia. In last 30 years my field of interest has been health care system: health care services, health insurance, payment methods, standardization, health informatics and in the last period improving quality and safety of health care system. I worked as a consultant in more than 20 countries, more than 100 project through governments, EU, World Bank, WHO and LuxDev. »
Dorijan Marušič a obtenu un diplôme en mathématiques à la Faculty of Science and Technology de l'Université de Ljubljana en 1981 et un diplôme en médecine à l'Université de Ljubljana en 1989. Il s'est spécialisé en médecine interne et a ensuite exercé au General Hospital Izola, au University Hospital Groningen et dans le département de médecine interne du Clinical Centre de Ljubljana. En 1995, il a obtenu le titre de spécialiste en médecine interne. En 2016, il a obtenu le Master of Science avec une thèse intitulée « Measuring the outcomes of health care services ».
En 1998, il a été nommé chef de l'unité de soins intensifs du General Hospital Izolaet en mai 2000, directeur médical du General Hospital Izola. À la fin de la même année, il est devenu secrétaire d'État au ministère de la Santé de la République de Slovénie, où il a travaillé en tant que secrétaire d'État jusqu'en 2007, date à laquelle il est devenu le conseiller du directeur général de l'Institut d'assurance maladie de Slovénie. Du 7 avril 2010 au 10 février 2012, il a été ministre de la santé de la République de Slovénie. Entre 2013 et 2016, il a été membre de l’Expert Panel on Effective Ways of Investing in Health à la DG SANCO. Depuis 2019, il enseigne la gestion des soins de santé et l'organisation des soins de santé à la Faculty of Health Sciences l'University of Primorska.
Dorijan Marušič a travaillé comme consultant dans plus de 100 projets dans plus de 20 pays en Europe et en Asie. Il est rédacteur en chef de la revue Bilten : economics, organisation and informatics in health. Il est l'auteur ou le co-auteur de plus de 300 articles scientifiques publiés dans des revues scientifiques reconnues et ailleurs. Il a également publié plus de 400 articles de vulgarisation. Il a donné des conférences et a participé à de nombreuses conférences et réunions professionnelles.