Dernière modification le
Claudine Backes
Biographie
« Passionate about the role of research and collaborations to increase the value of health and the quality of life for all, to me every step counts and it's important to work together and stay close to everyone concerned. »
Claudine Backes est épidémiologiste et pharmacienne clinique, dont l’expertise couvre l'épidémiologie du cancer et de l'environnement, ainsi que la recherche sur l'innovation dans les services de santé. Elle est directrice scientifique du Registre national du cancer au Luxembourg et responsable du Cancer Epidemiology & Prevention Group (EPI CAN) au Luxembourg Institute of Health (LIH). Elle s'intéresse principalement aux études à « haute résolution » sur les trajets de soins et la survie à court et à long terme, ainsi qu'à la mise en œuvre d'une prévention et d'un diagnostic précoce efficaces, en mettant l'accent sur leur impact sur les politiques scientifiques.
Claudine Backes est également affiliée à l'Université de Lausanne et à l'Université de Genève, en Suisse, où elle mène des recherches sur la mise en œuvre de services de santé ainsi que sur l'impact du changement climatique sur l’état santé.
Bénéficiaire d'une bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique, elle a obtenu son doctorat à l'Université de Lausanne et détient en outre un doctorat en santé publique de l'École suisse de santé publique.
Avant de rejoindre le LIH, Claudine Backes a travaillé à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les estimations conjointes du fardeau des maladies et des accidents professionnels (WHO/ILO of the Work-related Burden of Disease and Injury), tant au niveau mondial que régional.
Pharmacienne clinique de formation, diplômée de l'Université libre de Berlin (Allemagne), elle a acquis au cours de sa vie, une expérience des affaires réglementaires, de la protection des données et de l'évaluation des risques environnementaux au sein d'institutions européennes. Claudine Backes est actuellement rédactrice thématique à Frontiers Regulatory Affairs and Public Health.