S005 - Santé perçue chez les enfants 11-12 ans

État de santé perçu - écoliers de 11 à 12 ans qui jugent leur santé excellente

En autoévaluant leur santé, les enfants présentent une image globale de leur santé qui, au-delà de la santé physique, inclut également le bien-être émotionnel, les facteurs socio-environnementaux et les facteurs comportementaux. Ainsi, l’autoévaluation de la santé fournit des informations pertinentes sur l’état de santé général et le bien-être des enfants (1,2). 

Constats

En 2022, moins de la moitié des filles et des garçons au Luxembourg considérait que leur santé était excellente. Au fil du temps, cette proportion est restée relativement stable, avec une légère amélioration entre 2018 et 2022 (43,4% en 2018 et 47,2% en 2022 pour les garçons, et 38,7% et 40,6% pour les filles). Il est courant que les garçons déclarent un meilleur état de santé que les filles. Le groupe d’étude international HBSC suggère que ces différences peuvent être liées à des disparités entre les genres concernant leurs aspirations en matière de vie quotidienne ou que la question HBSC a tendance à se concentrer davantage sur la manière dont les filles expriment ou montrent leurs difficultés (5,6). 

 

En stratifiant les données par niveau d’aisance financière perçue, on constate un net gradient. Les enfants qui perçoivent leur famille comme étant économiquement aisée sont beaucoup plus susceptibles de déclarer une excellente santé (52,0%) que les enfants qui perçoivent leur famille comme moyennement aisée (34,3%) ou peu aisée (22,8%).

Par rapport à d’autres pays en 2022, la proportion d’enfants de 11 ans qui jugent leur santé comme excellente est similaire au Luxembourg (43% pour les filles et 47% pour les garçons) à celle des enfants en Suisse et en Allemagne. La proportion d’enfants en Belgique francophone, Belgique néerlandophone, France et aux Pays-Bas qui jugent leur santé excellente est inférieure à celle du Luxembourg.

Références

(1) Fosse NE, Haas SA. Validity and Stability of Self-reported Health Among Adolescents in a Longitudinal, Nationally Representative Survey. Pediatrics. 2009 Mar 1;123(3):e496–501.

(2) Vingilis ER, Wade TJ, Seeley JS. Predictors of Adolescent Self-rated Health: Analysis of the National Population Health Survey. Can J Public Health. 2002 May;93(3):193–7.

(3) Catunda, Carolina, Mendes, Felipe G., Lopes Ferreira, Joana. HBSC Study Luxembourg, Methods. University of Luxembourg; 2023 Dec. https://orbilu.uni.lu/bitstream/10993/58979/1/HBSC_2022_Methods%20Report.pdf

(4) Health Behviour in School-Aged Children. Health Behaviour in School-Aged Children. https://hbsc.org/

Pour plus de détails, veuillez consulter la fiche technique de cet indicateur.

Définition

Pourcentage d’écoliers âgés de 11 à 12 ans qui jugent leur santé excellente. Les enfants étaient invités à évaluer leur état de santé sur une échelle de 1 à 4 ; 1 = excellent à 4 = mauvais. Cet indicateur présente le pourcentage d’écoliers qui ont considéré leur état de santé excellent (option 1). La comparaison internationale est réalisée sur le pourcentage des enfants de 11 ans.

Cet indicateur est issu de l'enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC).

Source des données 

DiSa, MENJE, Uni.lu :  : Enquête HBSC

HBSC international

Indicateurs associés
Documents
Liens utiles