S004 - Santé perçue chez les 16+

État de santé perçu chez les 16+ 

L’état de santé perçu reflète la perception globale qu’un individu a de sa santé physique et mentale, et constitue un bon indicateur de la morbidité, de l'incapacité et des besoins des soins de santé (1,2). 

Constats

Entre 2014 et 2023, la proportion d’adultes (16 ans et plus) se considérant en bonne ou très bonne santé a atteint un minimum de 68,4 % en 2018 et un maximum de 76,3 % en 2021, alors que celle des personnes considérant leur état de santé comme moyen restait relativement stable. Parallèlement, la proportion de personnes se considérant en mauvais ou très mauvais état de santé montre une tendance à la baisse et a atteint le niveau le plus bas en 2023, avec 5,4%. 

En 2023, la proportion de femmes s’estimant en bonne ou très bonne santé était légèrement plus faible que celle des hommes (73,9% contre 74,6%), tandis que la proportion de femmes se considérant en mauvais ou très mauvais état de santé était légèrement plus élevée que chez les hommes (5,9% contre 5,0%).

   Etat de santé

L’état de santé perçu comme bon ou très bon diminue avec l’âge et en faveur de la catégorie d’état de santé moyen. En 2023, la proportion de personnes estimant leur état de santé comme mauvais ou très mauvais atteignait son niveau le plus élevé dans le groupe des 75 ans et plus, avec 10,2%.

Le gradient socio-économique de l’état de santé perçu était prononcé en 2023.

La proportion de personnes estimant leur état de santé comme mauvais ou très mauvais était la plus élevée parmi le groupe ayant un niveau d’éducation de base (9,4%), par rapport aux personnes ayant un niveau d’éducation intermédiaire (6,5%) ou avancé (2,6%). 

Parmi les personnes appartenant au groupe du quintile de revenu le plus faible, 7,8% jugeaient leur santé comme mauvaise ou très mauvaise, contre 3,5% des personnes parmi le groupe de revenu le plus élevé. 

En 2023, 5,4% des personnes au Luxembourg ont jugé leur santé comme mauvaise ou très mauvaise, ce qui est une proportion plus faible que la moyenne des pays de l’UE27 (8,8%) et par rapport aux autres pays de comparaison, sauf la Suisse où 4,3% des personnes ont jugé leur santé comme mauvaise ou très mauvaise. 

Références

(1) Palladino R, et al. Associations between multimorbidity, healthcare utilisation and health status: evidence from 16 European countries. Age Ageing. 2016 May;45(3):431–5.

(2) OCDE. Panorama de la santé 2023: Les indicateurs de l’OCDE, 2023. https://www.oecd-ilibrary.org/social-issues-migration-health/panorama-de-la-sante-2023_5108d4c7-fr

(3) STATEC. Launch of the survey on household income and living conditions (EU-SILC), 2024. http://statistiques.public.lu/en/actualites/2024/enquete-eu-silc.html

Pour plus d'informations, veuillez consultez la fiche technique de cet indicateur.

Définition

L’indicateur présente la répartition (%) de la population âgée de 16 ans et plus, en fonction de l’état de santé perçu, au moment de l’enquête. L’état de santé perçu est défini comme l'appréciation par un individu de son propre état de santé général et il est classé en trois catégories : bon ou très bon, moyen (ni bon ni mauvais), mauvais ou très mauvais. 

Source des données

Eurostat : European Statistics on Income and Living Condition (EU-SILC)

Indicateurs associés
Documents
Liens utiles