Michel Vaillant

Biographie

« My motivation is to bring the expertise on the methodological aspects of health statistics and biostatistics within the council of observers, to contribute to making the National Health Observatory an independent and neutral body in order to contribute to the debate on the health status of the population, the determinants of health and the healthcare system. »

Michel Vaillant a une formation en biologie, statistiques et épidémiologie des universités de Montpellier et Bordeaux, en France. Il est titulaire d’un Bachelor en « biologie des organismes », d'un Master en méthodes statistiques, d'un Master en épidémiologie/biostatistique et d'un doctorat en épidémiologie/biostatistique.

Michel vaillant a commencé sa carrière au Centre International de Recherche Médicale de Franceville, Gabon, en 1995, travaillant principalement sur le paludisme mais aussi sur le VIH et l'immunologie pendant 2 ans. Il a ensuite travaillé dans un petit groupe de consultants en épidémiologie en Bretagne avant de rejoindre, fin 1997, une organisation de recherche sous contrat pour l'industrie pharmaceutique à Dijon, France. Depuis juin 2003, il travaille au Luxembourg Institute of Health (LIH). Il est membre du Centre de Méthodologie et de Statistique (CCMS) au sein du LIH depuis sa création, d'abord comme membre du groupe, puis comme adjoint du Pr Stephen Senn et maintenant comme chef d'unité au sein du Translational Medicine Operations Hub (TMOH) nouvellement formé.

En tant que membre d'une unité de soutien aux chercheurs, il a fourni des conseils et une aide opérationnelle dans divers domaines et concernant diverses pathologies (études animales, épidémiologie, études et essais cliniques). L'unité fournit un soutien méthodologique statistique tant au niveau conceptuel de l'étude et de la rédaction du protocole, qu’au niveau des calculs de puissance. Michel a appliqué des méthodes statistiques actualisées à différentes études cliniques et épidémiologiques, de l'analyse de la variance aux modèles mixtes linéaires ou aux modèles mixtes généralisés. Il a travaillé sur plusieurs revues et méta-analyses, méta-analyses de données de patients individuels et analyses secondaires. Actuellement, ses recherches portent sur la méta-analyse appliquée de données de patients individuels, les modèles linéaires mixtes généralisés et l'analyse/méta-analyse d'études diagnostiques. Il s'intéresse à la méthodologie des essais cliniques adaptatifs.

Il travaille depuis plusieurs années dans le domaine des maladies neurodégénératives telles que les maladies de Parkinson ou d'Alzheimer et d'autres maladies neurologiques comme l'AVC ou la migraine. Il a collaboré avec des médecins du Centre Hospitalier de Luxembourg pour analyser des séries de cas, des études cas-témoins sur les troubles du sommeil dans la maladie de Parkinson ainsi que sur la perte de reconnaissance des émotions, mais aussi une étude interventionnelle dans l'accident vasculaire cérébral. Il est impliqué dans la plateforme d'épidémiologie et de statistiques au sein du Centre national d'excellence pour la recherche sur la maladie de Parkinson.

Michel Vaillant a été chef de projet pour la gestion des données et statistiques de trois grands essais cliniques (≈ 3400 patients) avec l'OMS/TDR. Il est également régulièrement membre du comité de surveillance de la sécurité des données des essais cliniques randomisés. Il est actuellement impliqué dans 4 consortiums de subventions européennes acceptées (EDCTP), dont deux en tant que coordinateur.

Il est réviseur méthodologique de plusieurs revues scientifiques (Malaria Journal, European Journal of Clinical Pharmacology, Acta Neurologica Scandinavica, BMJ, PLoS One, Clinical Infectious Diseases, BMC medical research methodology, BMC public Health ...) et organismes de financement (Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), BMBF, EDCTP).