Dernière modification le
Dionne Kringos-Pereira Martins
Biographie
« Healthy health care systems learn and improve through the measurement of performance, delivering quality care that is sustainable and valued by patients and professionals and contributing to health for all. »
Dionne Kringos-Pereira Martins est formée en Health Policy and Management (2003) ; Health Economics, Policy and Law (2005), ainsi qu'en Health Services Research (2005) et en (Primary) Health Care System Performance Measurement (PhD 2012). Depuis 2012, elle travaille en tant que chercheuse au Department of Public and Occupational Health de l'Amsterdam University Medical Centers (UMC)) de l'Université d'Amsterdam où elle est actuellement professeur associé et responsable du programme de recherche du Health Care System Development and Evaluation Research Group.
En outre, elle est vice-directrice de l'Amsterdam Public Health Research Institute (APH). En 2014-2015, elle a été boursière du Commonwealth Fund Harkness en Health Care Policy and Practice à la Harvard T.H. Chan School of Public Health (Boston, États-Unis).
De 2016 à 2022, elle a été membre de l’Expert Panel on Health de la Commission européenne. Depuis mars 2017, elle dirige le WHO Collaborating Centre for Quality and Equity in Primary Health Care Systems.
De 2018 au printemps 2022, elle a également dirigé l’International Training Network for Healthcare Performance Intelligence Professionnals (HealthPros) financé par la Commission européenne.
Ses recherches portent sur l'évaluation, la gestion et l'amélioration de la performance des systèmes de santé, les infrastructures d'information en santé (y compris les données des registres), les soins primaires, la qualité des soins, la durabilité environnementale, l'élaboration d'indicateurs, les comparaisons internationales et l'analyse des politiques de santé.
Elle se consacre au soutien de la prise de décision fondée sur des preuves qui contribuent à la durabilité et à l'amélioration des systèmes de santé. Elle mène donc des recherches sur la performance des systèmes de santé qui relient étroitement les défis actuels en matière de politiques et de pratiques aux options politiques et aux stratégies de mise en œuvre des pratiques.
Dans le cadre de ses recherches, elle travaille en étroite collaboration avec des organisations internationales (par exemple, la Banque mondiale, l'OCDE, l'OMS, la Commission européenne) et des gouvernements nationaux, afin d'étudier et de conseiller en matière de renforcement des systèmes de santé.