P001b - Besoins non satisfaits en soins de santé pour cause de distance ou de transport, ou de délai d’obtention de rendez-vous

Besoins non satisfaits en soins de santé pour cause de distance ou de transport, ou de délai d’obtention de rendez-vous

Un manque d’accès aux soins peut avoir de graves conséquences sur la progression d’une maladie, engendrer des coûts supplémentaires pour les systèmes de santé et peser de manière disproportionnée sur les populations vulnérables. Le socle européen des droits sociaux stipule que « toute personne a le droit d’accéder en temps utile à des soins de santé préventifs et curatifs abordables et de qualité » (1).  

Les besoins non satisfaits en soins de santé sont utilisés pour mesurer et évaluer l’accès aux soins médicaux, ainsi que la qualité et l’équité de l’offre de soins, qui sont des principes fondamentaux de tous les systèmes de santé (2,3). Ces mesures font également partie des Indicateurs de santé européens de base (ISEB) (4). 

Plusieurs motifs peuvent être à l’origine de retards ou de renoncements dans l’obtention de soins de santé (5,6). Les causes les plus couramment mesurées concernent les délais d’attente, la distance et le coût. Les causes présentées dans cette fiche portent sur la distance ou le transport, ainsi que sur les délais pour obtenir un rendez-vous. 

Constats

Entre 2014 et 2019, les besoins non satisfaits en soins de santé ont augmenté.

Au Luxembourg, entre 2014 et 2019, la proportion d’adultes (15 ans et plus) ayant rencontré des difficultés pour accéder aux soins de santé à cause d’un problème de distance ou de transport, ou d’un délai d’obtention de rendez-vous jugé comme trop long, a augmenté. 

En 2019, 5,4 % des personnes ont déclaré avoir rencontré un retard dans leur accès aux soins de santé en raison d’un problème de distance ou de transport (contre 3,7 % en 2014), et 35,8 % en raison d’un délai jugé trop long pour obtenir un rendez-vous (contre 31,0 % en 2014). 

En 2019, les femmes déclaraient plus fréquemment que les hommes des besoins non satisfaits en soins de santé pour cause de distance ou de transport, ou de délai d’obtention de rendez-vous.

En 2019, 4,6 % des hommes et 6,1 % des femmes ont déclaré avoir été confrontés à un retard dans leur accès aux soins de santé en raison d’un problème de distance ou de transport.

Pour un délai d’obtention d’un rendez-vous jugé trop long, 33,5 % des hommes et 38,0 % des femmes ont déclaré avoir subi un retard dans leur accès aux soins.

En 2019, la proportion d’adultes ayant déclaré des besoins non satisfaits en soins de santé en raison de la distance ou du transport est plus élevée chez les personnes âgées de 75 ans ou plus, tandis que les délais d’obtention d’un rendez-vous est plus fréquemment avancés parmi les adultes en âge de travailler.

Parmi les personnes âgées de 75 ans ou plus, 12,8 % ont déclaré avoir été confrontées à un retard dans leur accès aux soins de santé en raison d’un problème de distance ou de transport.

Pour un délai d’obtention d’un rendez-vous jugé trop long, les personnes dans les groupes d’âges les plus jeunes ont plus fréquemment déclaré que cela avait entraîné un retard dans leurs accès aux soins.

En 2019, la proportion d’adultes ayant déclaré des besoins non satisfaits en soins de santé liés à un délai jugé trop long pour obtenir un rendez-vous était plus élevée parmi les personnes appartenant au groupe d’éducation avancée.

La proportion d’adultes ayant déclaré avoir été confrontés à un retard dans leur accès aux soins de santé en raison d’un problème de distance ou de transport était de 6,9 % pour un niveau d’éducation de base, 5,0% pour un niveau d’éducation intermédiaire et 4,6 % pour un niveau d’éducation avancé.

La proportion d’adultes ayant déclaré avoir été confrontés à un retard dans leur accès aux soins de santé en raison d’un délai d’obtention de rendez-vous jugé trop long, était de 26,9 % pour un niveau d’éducation de base, 34,7 % pour un niveau d’éducation intermédiaire et 40,0 % pour un niveau d’éducation avancé.

En 2019, la proportion d’adultes ayant déclaré des besoins non satisfaits en soins de santé liés à un délai jugé trop long pour obtenir un rendez-vous était plus élevée parmi les personnes appartenant au quintile de revenu le plus élevé. 

Parmi les personnes appartenant au groupe du quintile de revenu le plus faible, 9,6 % ont déclaré avoir été confrontées à un retard dans leur accès aux soins de santé en raison d’un problème de distance ou de transport, contre 3,2 % dans le quintile le plus élevé.

Parmi celles ayant déclaré avoir été confrontées à un retard dans leur accès aux soins de santé en raison d’un délai jugé trop long pour obtenir un rendez-vous, 34,6 % appartiennent au quintile de revenu le plus faible, contre 41,2 % au quintile le plus élevé.

La proportion d’adultes ayant un besoin non satisfait en soins de santé pour cause de distance ou de transport, ou de délai d’obtention de rendez-vous, est plus élevée au Luxembourg qu’en moyenne dans l’UE27.

En 2019, la proportion d‘adultes ayant déclaré avoir été confrontés à un retard dans leur accès aux soins de santé en raison d’un problème de distance ou de transport était de 5,4 % au Luxembourg, contre 1,6 % en Belgique, 2,5 % aux Pays-Bas, 4,0 % pour la moyenne de l’UE27, 4,4 % en France, et 4,8 % en Allemagne.

Pour cette même année, la proportion d‘adultes ayant déclaré avoir été confrontés à un retard dans leur accès aux soins de santé en raison d’un délai jugé trop long pour obtenir un rendez-vous était de 35,8 % au Luxembourg, contre 6,9 % en Belgique, 17,5% aux Pays-Bas, 19,4 % pour la moyenne de l’UE27, 23,9 % en France et 21,3% en Allemagne.

Références

(1) Commission européenne. Socle européen des droits sociaux

(2) Klein et al. Forgone and delayed care in Germany – inequalities and perceived health risk of unmet need. International Journal for Equity in Health. 2025 May 6; 24:122.

(3) OCDE. Panorama de la santé 2023

(4) Commission européenne. Indicateurs de santé européens de base (ISEB).

(5) Tipirneni et al. Association between health insurance literacy and avoidance of health care services owing to cost. JAMA Network Open. 2018;1(7):e184796. doi:10.1001/jamanetworkopen.2018.4796

(6) Rosenberg et al. Better data on unmet healthcare need can strengthen global monitoring of universal health coverage. BMJ 2023;382:e075476.

(7) European Commission. Statistical Office of the European Union. European Health Interview Survey (EHIS wave 3).

(8) Coroller GL, et al. European Health Interview Survey (EHIS). Méthodologie de l’étude - 3ème vague 2019 (Factsheet), 2021.

(9) Eurostat. EHIS. Reference metadata.

Définition

Parmi les personnes ayant un besoin en soins de santé, répartition (%) de la population âgée de 15 ans et plus ayant déclaré avoir été confrontée, au cours des 12 derniers mois, à un retard dans leur accès aux soins, à cause d’un problème de distance ou de transport, ou d’un délai d’obtention de rendez-vous jugé trop long.

Source des données

Eurostat : European Health Interview Survey (EHIS) (7,8)

Documents
Liens utiles