Dernière modification le
Maria Ruiz Castell
Biographie
« Achieving a better understanding of the major health determinants of chronic conditions in different populations is a major global challenge. I am especially interested in fostering awareness on the impact of social, natural and physical environments on health. For this, we need to focus on enabling stronger links between environmental epidemiology and innovative approaches for targeting disadvantaged environments, new measures for pollution control and reducing health inequalities. Understanding and contributing to the knowledge on how social and environmental factors affect a population’s health is essential to the development and implementation of health actions and policies promoting the health of populations. »
Maria Ruiz-Castell est chercheuse permanente au Luxembourg Institute of Health (LIH) et dirige l'European Health Examination Survey in Luxembourg (EHES-LUX), une étude transversale basée sur la population (2013-2015) qui examine l'état de santé général de la population du Luxembourg. Dans le cadre de l'expertise en santé publique au LIH, et parallèlement à ses activités de recherche, elle dirige également l'enquête European Health Interview Survey in Luxembourg (EHIS-LUX), menée conjointement au Luxembourg par le Ministère de la Santé et le LIH. En 2017, elle a obtenu une bourse Junior-CORE pour étudier le rôle des micronutriments et de l'exposition environnementale sur la santé cardiométabolique.
Maria Ruiz-Castell a contribué au développement de projets internationaux en épidémiologie et en santé globale par ses travaux sur le terrain et ses analyses de données quantitatives réalisés au Luxembourg, en Espagne, dans l'Arctique canadien et en Bolivie. Ses travaux ont porté sur la manière dont les conditions environnementales difficiles (sociales et naturelles) affectent la santé des populations. Elle est titulaire d'un doctorat en biomédecine et d'un Master e en santé publique de l'Universitat Pompeu Fabra de Barcelone. Après l'obtention de son Master, elle a été chercheuse pendant deux ans en Bolivie pour l'Institut de Recherche pour le Développement français (IRD-France) et membre de « Toxicity in Bolivia » (2007-2009), un groupe de recherche dont l'objectif était d'étudier l'origine et l'impact de la contamination polymétallique sur l'environnement, la santé et la société d'Oruro, une ville minière du plateau andin. Ses recherches doctorales en épidémiologie au Centre for Research in Environmental Epidemiology (CREAL/ISGlobal, Barcelone) ont consolidé les deux années qu'elle a passées en Bolivie, en examinant les associations entre la contamination polymétallique environnementale et le développement neurologique des enfants dans la ville minière d'Oruro. Après l'obtention de son doctorat, elle a rejoint le Centre de Recherche du Centre Hospitalier Universitaire du Québec, au Canada, en tant qu'assistante de recherche (2012-2013) et chercheuse postdoctorale (2013-2015) et a mené des recherches de terrain sur les déterminants socio-économiques et psychosociaux de la santé au sein des communautés inuites de l'Arctique.